Agathe Duchesne
recette-antares-pochee
recette-antares-pochee

Tartelettes aux pommes Antarès® pochées et coeur coulant caramel

Moyen
Dessert
4 pers.
Préparation :
Cuisson :
Temps total :

Ingrédients

4 pommes Antarès®
1L d'eau
1 gousse de vanille
100 g de sucre
1/2 jus de citron

Pour le caramel de pommes :
100 g de sucre
50 g de beurre salé
Épluchures de pommes

Pour la pâte sablée au sarrasin :
115 g de beurre pommade
75 g de sucre glace
1 oeuf
180 g de farine de sarrasin
30 g de poudre d'amande
Fleur de sel

La recette

  1. Préparez la pâte sablée au sarrasin. Pour cela, mélangez le beurre pommade et le sucre glace ensemble à l'aide d'une maryse puis ajoutez la poudre d'amande et l'oeuf. Pour finir, ajoutez la farine et la fleur de sel. Formez une boule et laissez reposer la pâte pendant 1h dans la partie la plus froide du frigo. Lorsque c'est fait, étalez la pâte finement entre deux feuilles de papier sulfurisé et découpez 4 bandes de pâte de 2,5cm de largeur puis des disques de 7cm de diamètre. Dans des cercles à tartelettes (ou emporte-pièces ronds déposés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé), déposez vos disques de pâte, puis, sur le tour du cercle, déposez les bandes de pâtes. Placez les fonds de tartelettes au frigo pendant le reste de la recette.
  2. Épluchez les pommes et creusez-les pour retirer le coeur. Conservez les pelures.
  3. Portez à ébullition l'eau, le sucre, la gousse de vanille fendue en deux et le jus de citron dans une casserole. Lorsque ça bout, plongez les pommes Antarès® à l'intérieur. Faites cuire 25 min à feu doux. Retirez délicatement les pommes et placez-les au frigo pendant le reste de la recette.
  4. Replacez la casserole sur le feu et faites réduire à feu doux pour obtenir un sirop épais, réservez.
  5. Placez les épluchures dans une petite casserole et recouvrez d'eau à hauteur. Portez à ébullition et cuisez à petit bouillon jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un fond d'eau. Retirez les épluchures et ajoutez le sucre dans « l'eau de pomme » pour réaliser un caramel. Quand le caramel a pris une jolie couleur « doré foncé », ajoutez le beurre et mélangez énergiquement. Retirez du feu.
  6. Placez les fonds de tartelettes dans un four préchauffé à 160°C. Cuisez 12min puis sortez-les et laissez-les refroidir complètement avant de les démouler délicatement.
  7. Placez un fond de caramel dans les tartelettes et ajoutez quelques graines de sarrasin pour le croquant. Puis garnissez les pommes de caramel et placez-les délicatement dans les tartelettes au sarrasin. Badigeonnez les pommes du sirop préparé récemment pour les rendre brillantes. Décorez avec la tige de la pomme et quelques graines de sarrasin sur le pourtour.
  8. Dégustez !

Astuces & conseil

Astuce écoresponsable :
Conservez les pelures de pommes pour en faire un caramel aromatisé !
Pour cela, filtrez le sirop utilisé pour pocher les pommes et mettez-le dans une petite bouteille puis utilisez-le comme sirop pour aromatiser vos boissons. Il se conservera quelques jours !
 
Acheter mes pommes en ligne
où trouver la pomme antarès